Univers Z
On entre dans l’univers de Juliette Z comme on passe de l’autre côté du miroir. Espace de chimères, monde onirique… La dame semble sortir de l’univers de Tim Burton, entre le merveilleux et la névrose, le surréaliste et le psychologique. Masques, marionnettes, costumes excentriques, … se mêlent aux multiples voix de Juliette, électrisées par son complice 2.0, Guy Zollkau, qui boucle et re-boucle contrebasse et saxophone, déforme et triture les sons et les dimensions.
A eux deux, ils nous embarquent dans un conte musical électro inspiré par leurs parcours artistiques. Juliette Z, ce sont des voix qui s’entre-mêlent, des voix qui viennent de loin: fondatrice et chanteuse jusqu’en 2013 du groupe Chet Nuneta (chants du monde), elle crée des polyphonies à elle toute seule et nous offre une amplitude vocale à se couper les cordes. Quant à Guy Z, il est à l’origine de la compagnie d’arts de rue Théâtre de Caniveau (Mazout et Neutron, Socrate, Sortie de secours-cabaret psychiatrique) qui à travers le clown rend hommage aux monstres et aux marginaux.


En bref, Juliette Z c’est un duo Électro-onirique, Théâtral et Vocal, Hypersensible et Déjanté, Inclassable et surtout Immanquable.
Juliette Z – – – – Voix, masques et danse
Guy Z – – – – Contrebasse électro-acoustique, saxophone, batterie électronique, voix et programmation
InfluenZes
L’Univers de Juliette Z. est une conjugaison de multiples influences : sa folie douce nous rappelle Brigitte Fontaine, Diane Dufresnes ou autre Nina Hagen. Les masques et les marionnettes évoquent les recherches plastiques d’Ilka Schonbein où le thème du double est constamment questionné. Les personnages crées par les masques et autres jambes en plastiques donnent au spectacle un côté B.D japonisant à la manière des films d’animation de Miyazaki.
Comme par réflexe, pour soulager mes maux j’écris des chansons. Les textes et les mélodies sortent de mon thorax, de mon cortex et de mon sexe. En coulisse de mon quotidien, j’ai crée un espace annexe où mes fantasmes, mes névroses, mes passions deviennent personnages et paysages. Cette chambre secrète se nomme « Annextésie ». On y croise de drôles d’habitants qui sont autant de mes doubles. C’est ici que je me démasque pour mieux vous émouvoir.
Juliette Z

Historique du proZet
Juliette Zollkau Roussille est chanteuse professionnelle depuis 15 ans. Elle fonde en 2000 le groupe Chet Nuneta (polyphonies du monde). Elle fait la direction artistique (arrangement et composition) sur les deux albums paru chez Le Chant du Monde/ MonSlip, et tourne avec ce quintet en France et à l’étranger jusqu’en 2013. Après s’être consacrée à rendre hommage à l’Autre, à sa langue et à sa culture à travers les chants du monde, elle décide de livrer son monde intérieur en se concentrant sur ses chansons en français qu’elle écrit depuis son adolescence.
Son goût pour la polyphonie l’amène tout naturellement à se servir de loop station comme instrument d’accompagnement essentiel. Son parcours de danseuse et de comédienne gestuelle nourrit aussi la création d’un univers artistique pour exprimer sa douce folie. Avec Juliette Z, elle conjugue aussi ses fabrications plastiques (masques, marionnettes, robe faite de médicaments ou de canettes de bières).
Par ailleurs, Guy Zollkau, saxophoniste et bassiste, avec qui elle vit depuis 10 ans, affine son travail de MAO (musique assistée par ordinateur) dont il se sert en live pour construire des tournes rythmiques, sculpter des effets sonores sur les boucles de sax, de basse ou de voix enregistrées en temps réel. Entouré de ses machines, il concocte en direct un univers sonore électro qui accompagne les chansons et le jeu gestuel et scénique de Juliette.
Parcours de Juliette Z
Formée en chants du monde, en chant classique indien, en jazz et en lyrique, elle est passionnée par la voix et ses possibilités inépuisables de timbre, de jeux sonores et de registre. Elle conjugue diverses influences musicales dans ses compositions en s’inspirant notamment des musiques pop et des musiques du monde.
Son parcours de comédienne et de mime alimente son travail corporel et scénique. Elle est souvent sollicitée en tant que compositrice et/ou arrangeuse, en direction de choeur, direction d’acteurs et mise en scène dans des projets très variés. Plasticienne à ses heures perdues, elle peint et fabrique des masques et marionnettes.
DISCOGRAPHIE
2017 CHET NUNETA « Agora », InOuïe Distribution, auteur, compositeur et arrangeuse
2016 JULIETTE Z « Annextésie », Les 7 nains production / InOuïe Distribution, auteur, compositeur, interprète
2012 LES MILLE ET UNE VOIX DE JEANNE, concert-spectacle composé, interprété et mis en scène par Juliette Zollkau Roussille pour 250 choristes – Arrangement Guy Zollkau – DVD produit par le CONSEIL GENERAL des VOSGES
2011 CHET NUNETA « Pangea », label et distribution LE CHANT DU MONDE / HARMONIA MUNDI, produit par MON SLIP, chanteuse interprète, auteur, compositeur et arrangeuse
2009 B.O.F ALEXANDRE DESPLAT « Largo Winch », chanteuse et arrangeuse sur le titre n3 Dimna Yudda, label VARESE SARABANDE
2007 CHET NUNETA « Ailleurs », produit par le label MON SLIP, distribué par WARNER, chanteuse interprète, auteur, compositeur et arrangeuse
Parcours de Guy Z
Musicien et comédien autodidacte, Guy fait ses armes dans le domaine des arts de rue. Il fonde et dirige la compagnie Théâtre de Caniveau qui mêle engagement politique et social et approche clownesque. Son travail de comédien, emprunt de bouffon questionne les normes sociales et la place du monstre dans notre société. Quand il ne joue pas dans la rue, il joue dans sa cave entouré de ses machines et multiples instruments. Passionné de Musique Assistée par Ordinateur, il a crée « un système » assez inédit de bouclage en live que pourrait lui envier des musiciens comme Nosfell.