Chansomania – Juliette Z, une merveille de spectacle (juin 2015)
« Comment parler, comment écrire sur Juliette Z sans passer à côté de l’essentiel, à savoir l’émotion, la magie de cet univers de chansons électro-oniriques, l’intensité de ce temps partagé ?
On pourrait dire la beauté, la puissance du texte, sans oublier les détours du côté de langues chantantes qui nous offrent un voyage, de-ci, de-là, au détour d’une chanson (sans doute grâce à sa curiosité, ses études d’anthropologue et son parcours artistique, notamment avec le groupe Chet Nuneta).
On pourrait aussi dire la douce et belle folie, qui emprunte aux contes, parfois, dans cet univers de personnages qui se croisent, se répondent, dans sa chambre (sa grotte, comme elle l’appelle), dans une mise en scène inventive, qui bouscule pour le moins le schéma habituel du simple concert. Il serait aussi important de ne pas oublier de parler de la gestuelle de la demoiselle, de ces tableaux dansés, de ces passages naturels d’un personnage à l’autre, notamment sur le titre « Promenons-nous dans les bois ».
Bien sûr, il va de soi que nous parlerions aussi de Monsieur Z, qui est entouré d’une bête de système, (MAO, musique assistée par ordinateur, qu’on dit), de sa contrebasse électrique, d’un saxophone,… Parlant de cela, nous évoquerions également ces couches musicales et vocales qui se mêlent, se défont, se reformes, nous surprennent, nous enchantent.
Mais en parlant de tout ça, il serait difficile de dire l’essentiel, tu sais, ce qui t’arrive quand tu vis une grande et belle émotion, qui fait que tes poils se dressent sur tes bras, que tu sens comme qui dirait une petite larme, pas loin, une larme de plaisir, plaisir de voir tant de beauté, dans l’alchimie parfaite de tout ce que j’ai essayé vainement de décrire plus haut. Un spectacle qui enivre, chavire, bouscule, explose les codes (qui se fout des codes, tout simplement). Il n’y a pas trente-six milles solutions, il faut vivre ce moment.
Juliette Z était, toute cette saison 2014/2015, artiste associée à la SMAC07. Après cet éclosion, ce samedi 30 mai, à l’espace Louis Nodon, à Vernoux en Vivarais, l’oiseau s’envole et volera loin et longtemps, à n’en pas douter.
Retrouvez Juliette Z par ici, sur sa page Facebook »
Seb Dihl, Chansomania – 1er juin 2015